J’ai rédigé cet ouvrage dans le but de mettre à disposition de tous ce que m’ont appris les élèves, leurs parents et leurs enseignants au fil de 40 ans dans l’Éducation Nationale et plus particulièrement 22 années en tant que rééducatrice.
Partager mon expérience m’a paru d’autant plus important que j’ai eu la surprise de constater que la réalité du terrain ne correspondait pas aux contenus théoriques ni aux idées communément admises qui m’avaient été transmis.
Je suis donc partie de la réalité de l’enfant, celle qu’il donne à voir en classe : le manque de confiance en lui, d’autonomie, de motivation, de cadre, l’agitation, l’agressivité. L’analyse de cette réalité au travers de différents référents théoriques m’a permis d’en construire une représentation qui m’a donnée les moyens d’agir.
Pour aider ces enfants à (re)devenir élèves et à développer une conduite sociale adaptée, j’ai élaboré une méthodologie d’intervention originale et pragmatique, solidement ancrée dans l’approche systémique et plus particulièrement dans la thérapie orientée vers les solutions.
Elle s’appuie sur la conviction qu’une solution existe et que les parents sont compétents pour la mettre en œuvre en collaboration avec l’école et nécessite un position spécifique de l’intervenant.
Illustré par de nombreux exemples de cas d’enfants, cet ouvrage se termine par la présentation exhaustive des outils utilisés créés et utilisés dans le cadre de mon travail : questionnaires standardisés, canevas d’entretien, fiches de recueil d’information et de travail avec les enfants, les familles et les enseignants, dispositifs particuliers d’action.
Un grand nombre de ces outils est utilisable par toute personne en relation avec des enfants : parents, grand parents, enseignants spécialisée ou non, psychologue et autre dans le soin, personnels encadrants.
Ce site a pour vocation de les mettre à disposition de tous pour peu que soient respectées certaines précautions élémentaires à respecter impérativement.