Outils de fonctionnement

1. Outil en direction des enfants (p.365)

Le calendrier des présences (p.365)

Il s’agit d’une feuille de 50cm sur 60cm, avec les semaines notées en haut et le prénom des enfants à gauche. Chaque fois que l’enfant vient, il met la date, au moyen d’un tampon encreur, au croisement de la ligne de son prénom et de celle de la semaine concernée.
Les 5 semaines de prise en charge contractuelles étant matérialisées par un rond rouge, cela lui permet de visualiser où nous en sommes.

2. Outils en direction des parents (p.366)

         2.1. Carte rendez-vous
                  p.366   Exemple   [ pdf ]

Simple papier d’un huitième de A4 récapitulant l’heure du rendez-vous proposé à la famille et le numéro à joindre en cas d’impossibilité.

           2.2. Imprimé de fin de suivi
                    p.366   Exemple   [ pdf ]

Papier d’un quart de A4 que je colle dans le cahier de liaison avec la famille pour les avertir que les 5 semaines de suivi contractuelles sont terminées. Cet imprimé les invite à faire le point avec l’enseignant avant de reprendre rendez-vous avec moi pour évaluer la situation et la suite à donner… ou pas.

3. Outils en direction des enseignants (p.367)

           3.1. Fiche de demande de prise en charge
                    p.367

Cette fiche est interne au fonctionnement des circonscriptions et peut différer selon les écoles. Elle est remplie par les enseignants et décrit les difficultés rencontrées par l’enfant à l’école ainsi que la demande d’aide adressée au RASED.

           3.2. Fiche bilan des cinq séances de suivi de l’enfant
                    p.367 [ pdf ]

À chacune des 5 séances contractuelles, je note les informations recueillies au moyen des outils ainsi que le comportement de l’enfant.

           3.3. Fiche d’évaluation rétrospective portant sur la totalité du
                    suivi
                    p.367 [ pdf ]

Cette fiche est remise aux enseignants en fin d’année scolaire et leur demande d’évaluer l’évolution de l’enfant en classe depuis le début du suivi.

4. Outils personnels (p.367)

           4.1. Le dossier de suivi
                    p.367

           4.2. La fiche récapitulative des suivis de l’année
                    p.367 [ pdf ]

Cette fiche récapitule la demande de l’enseignant, les difficultés de l’élève, les éventuels bilans effectués et, sur la partie droite, les rendez-vous avec les parents ou autres (orthophonistes, etc.) et les différentes demandes faites à l’enfant, à l’enseignant, aux parents ainsi que ce que je me suis engagée à faire.
Elle permet de voir d’un seul coup d’œil le suivi de l’année.

           4.3. La fiche récapitulative des dates
                    p.368 [ pdf ]

À vocation administrative, cette fiche récapitules toutes les dates de rendez-vous concernant l’enfant (enseignant, parents, intervenants extérieurs, et toutes les dates de prise en charge de l’enfant.

           4.4. Le document de suivi
                    p.368 [ pdf ]

           4.5. Le projet rééducatif correspondant à chaque série de cinq
                    séances
                    p.368 [ pdf ]

           4.6. La fiche manuscrite récapitulative en vue de l’entretien
                    avec les parents (p.368)

J’ai pris l’habitude de noter les éléments qui me paraissent importants sur un demi A4 de façon à ne pas avoir à sortir devant les parents tous les éléments du dossier.