1.1. Basés sur les sourires et les grimaces (p.320)
« Ainsi que je le dis aux familles, j’ai l’immense chance, dans mon travail, que les enfants n’apprécient pas qu’on leur attribue des grimaces. Aussi, je dispose de divers outils bâtis sur ce système de communication. »
1.1.1. Fiche de notation unique : la figure
p.320 [ pdf ]
Une fois par semaine, noter un sourire, une bouche droite ou une grimace sur la figure.
1.1.2. Fiche de notation des sourires une fois par
jour
p.321 [ pdf ]
Elle permet de noter sourire, grimace ou bouche droite une fois par jour.
1.1.3. Fiche de notation des sourires
à plusieurs reprises chaque jour
p.323 [ pdf ]
La notation se fait à chaque demande faite à l’enfant.
Plus exigeante en temps, elle demande et correspond à une implication importante des parents.
1.2. Les fiches illustrées par des images de « grands » ou de « petits » (p.325)
Ces fiches sont déclinées en versions garçon ou fille.
1.2.1. Fiche de notation unique
(utilisée une fois par semaine) :
bébé, petit, moyen, grand
p.325
Pour la notation une fois par semaine, je découpe une ligne de la fiche de notation une fois par jour ( voir ci-dessous images proposées en 1.1.2).
Affiche : bébé, grand
Garçon Fille [ pdf ]
À afficher, cette image permet de montrer à l’enfant une représentation visuelle de son comportement : de grand ou de petit.
1.2.2. Fiche de notation une fois par jour :
bébé, petit, moyen, grand
p.326 Garçon Fille
[ pdf garçon ] [ pdf fille ]
« La collaboration attendue de la part des parents consiste à noter une fois par jour comment l’enfant s’est acquitté de la tâche ou s’est conformé à l’attitude demandée.«
1.2.3. Fiche de notation à chaque demande faite
(plusieurs fois par jour) : grand ou bébé
p.32 Garçon Fille [ pdf ]
« Cet outil sert le plus souvent à noter la capacité de l’enfant à se conformer immédiatement à une demande extérieure, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de répéter ou de crier.
Il peut également servir à noter si l’enfant fait preuve d’autonomie (ranger ses chaussures, se brosser les dents…) ou si ses parents sont obligés de le faire à sa place, si l’enfant pense seul à ce qu’il a à faire ou s’il faut le lui rappeler. »
1.3. Fiches destinées à noter la rapidité
p.328 animaux [ pdf ]
« Il existe des cas où ce n’est pas la capacité ou la volonté de l’enfant de s’acquitter de la tâche qui est en jeu, mais sa rapidité. »
C’est donc la rapidité qui est notée ici : escargot, tortue, lapin, cheval de course.
1.4. Notation sur papier libre (p.329)
1.4.1. En positif
p.329 [ exemple ]
1.4.2. En négatif (p.330)
1.5. Notation sur le cahier (p.330)
1.5.1. En positif (p.330)
1.5.2. En négatif (p.331)