Pour l’école

Les fiches proposées sont souvent les mêmes que pour la maison, seul varie le nombre de jours de notation.

2.1. Le tableau de la semaine (p.332)

           2.1.1. Avec les sourires et les grimaces
                        p.332 [ pdf ]

Ce tableau permet de noter, par demi-journée et au moyen de sourires et de grimaces, une appréciation globale sur la façon dont l’enfant se conforme à la demande qui lui a été faite.

           2.1.2. Autre (idem)
                        p.332 [ pdf ]

Il permet également de noter l’apparition de comportements souhaités ou proscrits, par des barres, des croix ou des ronds par exemple.

2.2. Fiche de notation bébé, petit, moyen ou grand
         p.333  Garçon   Fille   [ pdf ]

« L’enseignant note une ou deux fois au cours de la journée le degré d’implication de l’enfant à l’égard de l’effort demandé en entourant le personnage correspondant » : bébé, petit, moyen ou grand.

2.3. Les échelles
         p.334  [ pdf ]  [ pdf 2 ]

« L’enseignant colorie ou hachure le nombre de cases correspondant au pourcentage de « respect » de l’objectif. Ceci une fois par semaine, ou une ou deux fois par jour, selon ce qui a été décidé et s’avère gérable compte tenu du fonctionnement de la classe et de celui de l’enseignant. »

2.4. Le papier libre (p.334)

L’enseignant ou l’enfant note par une croix, une barre ou en collant une gommette,  l’apparition d’un comportement positif ou négatif en classe.
Il suffit de noter en haut la demande qui est évaluée et en bas le résultat afin de le comparer avec celui des autres semaines.

2.5. Le recueil oral d’informations (p.335)

Les impératifs de la gestion de la classe ne permettent pas toujours à l’enseignant d’avoir la disponibilité nécessaire pour noter les informations demandées. C’est alors en venant chercher l’élève que l’enseignant me les communique succinctement.

2.6. Fiches destinées à noter la rapidité
         p.335      Animaux        [ pdf ]
(J’utilise les mêmes fiches que pour la maison coupant les jours en trop)

« L’enseignant fait une croix une ou plusieurs fois par jour dans la colonne de l’animal correspondant à la rapidité dont a fait preuve l’enfant dans la journée ou dans une ou plusieurs activités précises. »