Outils de travail avec l’enfant

1. L’analyse directe des informations recueillies et la discussion avec l’enfant à leur propos (p.339)

« J’entends notamment par là les commentaires, encouragements, félicitations, expressions de tristesse, marques de déception, dont je fais part à l’enfant et que je consigne dans le cahier à l’attention des parents. »
Ces éléments ont pour objectif de changer, et le regard de l’enfant, et celui des parents sur ce qui se joue.

2. Outil destiné à matérialiser les progrès en matière d’autonomie
p.339   Garçon   Fille    [ pdf ]

En bref, il s’agit de noter un ou deux objectifs dans le domaine de l’autonomie en partant du bas. Quand ils sont atteints, l’enfant a le droit de colorier la partie correspondante du personnage et il ajoute d’autres objectifs pour lesquels il procédera de même.

3. Les échelles
p.340 [ pdf ]

« Je les utilise, comme décrit précédemment, pour matérialiser ce qui n’est pas mesurable par des indicateurs physiques, objectifs ou extérieurs, par exemple pour matérialiser le niveau d’inquiétude de l’enfant (peur de se tromper, peur qu’on se moque de lui), son sentiment d’être capable de faire seul, etc. La partie travail consiste à chercher avec l’enfant ce qu’il peut faire ou mettre en œuvre pour passer d’un échelon à l’autre. »

4. L’âge virtuel de compétence (p.341)
Voir « « L’âge virtuel de compétence »
   Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux,
Vol 48, 2012/1.

« Toute notation de sourire, de grimace, de bébé, de petit et de grand permet, au moyen d’une règle de trois, de déterminer un âge virtuel par rapport à la compétence évaluée. […] Il se voit donc attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage exact de réalisation de la tâche ou de l’effort demandé. »
L’avantage de cet outil est de fournir un feed-back clair à l’enfant et est porteur du message implicite : la compétence demandée est normalement maitrisée à ton âge.

5. L’échelle des âges
p.342  Garçon   Fille   [ pdf ]

« L’âge virtuel de l’enfant y est reporté chaque semaine au moyen d’un trait vertical s’arrêtant à l’âge atteint et sur lequel la date est notée. Il est donc facile de visualiser l’évolution de l’enfant, pour lui comme pour les adultes. »

6. Les images à colorier (p.343)
Exemple
(J’utilise généralement les images noir et blanc du fichier Lecture plus d’ACCES Editions, réédité par Pirouettes)

« Lorsque l’enfant est petit, il m’arrive d’utiliser des images – des photocopies de nombreux dessins en noir et blanc de petit format à colorier – en guise de renforcement positif. »
Les conditions d’obtention de ces images sont naturellement précises, claires et contractuelles.

7. Les diplômes ( p.344 )
Exemple
Diplôme vierge [pdf] 
Diplôme modifiable (Libre Office Draw) : en « enregistrant sous » le document téléchargé, on peut écrire et ajouter des images pour personnaliser le diplôme..

« Pour féliciter, valoriser, rendre importante et renforcer une nouvelle attitude de l’enfant, j’utilise des « diplômes », que j’ai fabriqués au fil du temps. Ils peuvent concerner toutes sortes de capacités et de sujets ».

8. Les différents « coins » (p.345)

8.1. Le coin des « grands »
       p.346 [ pdf ]

« J’inscris le nom de l’enfant sur un post-it, que je place à côté de lui pour montrer qu’il attend d’être collé sur le panneau à la prochaine séance, ce qui signifie analogiquement que je crois en sa capacité à réussir.
S’il s’avère, au cours de la séance suivante, que l’enfant a réalisé l’effort en question, je colle le post-it dans le coin des grands à grand renfort de félicitations. »

8.2. Le coin des « bébés »
       p.346 [ pdf ]

« Quand l’effort se fait attendre, il m’arrive, après avoir usé de la « discussion solennelle », les yeux dans les yeux, de menacer l’enfant d’afficher son nom dans le coin des bébés, s’il ne se décide pas à grandir. De la même façon que pour le coin des grands, je prépare le post-it comportant son nom et l’avertis que, si aucun changement n’intervient d’ici la prochaine séance, je le collerai sur le papier représentant le coin des bébés, visible par toutes les personnes amenées à entrer dans ma salle. […] »

8.3. Le coin des « menteurs » (p.347)

Je l’ai noté plus à titre d’exemple car je l’ai très rarement utilisé. Il s’agit simplement d’une feuille canson 50cm sur 60 cm sur laquelle est noté « Coin des menteurs ».