1. Actions à visée de motivation scolaire (p.349)
1.1. Le groupe « motivation scolaire » (en maternelle)
p.349 [ pdf ]
Il a pour but d’aider les parents à poser une demande scolaire pour un enfant non motivé.
La demande faite à l’enfant est d’effectuer des exercices très simples avec moi. S’il a rempli le contrat, il gagne une image et est félicité par l’enseignant et la famille. Si ce n’est pas le cas, je demande aux parents d’exprimer leur désapprobation.
Cet outil communique de façon analogique à l’enfant et aux parents que moi, je le crois capable de bien travailler. Et donc par extension que l’école l’en croit également capable.
1.2. Travail de collecte des résultats scolaires
p.351 [ pdf 1 ] [ pdf 2 ]
Je regarde avec l’enfant le travail qu’il a effectué dans la semaine et, en attribuant une figure à chaque exercice (sourire, bouche droite, grimace,), nous en obtenons une image représentative et lisible par tous.
Ce travail a pour objectif de réassurer l’enfant qui doute de lui-même sur ses capacités.
Il permet aussi aux parents d’un élève qui peut mieux faire de prendre conscience de la situation et de poser une demande scolaire claire.
2. Actions en direction des enfants violents scolarisées en maternelle (p.352)
« Les cinq séances de suivi sont bâties autour de l’enfant violent : un groupe de camarades de sa classe, à chaque fois différent, de sorte que tous les élèves aient participé, l’accompagnent dans le but de l’aider à changer de comportement avec les autres. […] »
3. Prise en charge à visée phonologique (p.354)
Pour des enfants de grande section imperméables à l’apprentissage des premiers sons, médiatisation du travail fait par l’enfant en classe dans le but d’obtenir le soutien de la famille.
Cette médiatisation a pour conséquence que ce travail devient important aux yeux de l’enfant puisque l’attention de ses parents est attirée dessus.
4. Outils pour mobiliser l’enfant autour de la lecture (p.355)
Tous les outils de cette rubrique servent à prouver à l’enfant et à ses parents qu’il est capable. Et le met en compétition avec lui-même :
« La semaine dernière, tu as lu mots, est-ce que tu arriveras à en lire plus aujourd’hui ? »
4.1. Les sons à lire et l’échelle de réussite
p.356
– Sons à découper [ pdf 1 ]
– Échelle de réussite [ pdf 2 ]
4.2. Les mots à lire
p.356
– Les mots [ 2 syllabes-1 ] [ 2 syllabes-2 ] [ 3 syllabes ]
– Fiche à coller dans le cahier avant les mots lus [ pdf ]
4.3. Les « images consignes »
p.357 [ exemple ]
Les images-consignes ont aussi pour objectif d’aider l’enfant à comprendre que lire ce n’est pas seulement déchiffrer mais aussi mettre du sens.
5. Outils d’avenir (p357)
[ pdf ]
Cet outil concerne les élèves de cycle 3 qui ne savent pas pourquoi ils viennent à l’école. Il s’agit de les faire réfléchir sur qui ils sont et quelles images ils ont de l’avenir. Quel métier voudraient-ils faire ?
Je poursuis le travail commencé avec ce document en recherchant avec l’enfant dans des livres parlant des formation le chemin scolaire pour arriver.
6. Outils de suivi pour les vacances (p.358)
Travail cadre [ pdf ]
Les difficultés des parents à se faire obéir ne s’arrêtent pas parce que ce sont les vacances d’été. Aussi il m’arrive, en fin d’année scolaire, de leur donner cet outil en présence de l’enfant afin que ce dernier sache que son comportement me sera possiblement rapporté…
7. Autres prises en charge (p.359)
Problèmes de prononciation : le soleil [ pdf ]
Combien d’enfant sont allés chez l’orthophoniste et ont acquis la capacité de prononcer correctement le son qui leur posait problème. Il s’agit maintenant de transférer cette compétence dans la vie de tous les jours.
Chaque fois que l’enfant se prononce mal mais accepte de répéter correctement le mot écorché, il a le droit de rajouter un rayon au soleil. Puis deux rayons de soleil chaque fois qu’il le prononce bien dès la première fois. Avec l’espoir que cet entrainement et cette valorisation l’aide à utiliser tout le temps la prononciation juste.