Sommaire

Sommaire général de la Partie 5

Les outils

CHAPITRE 27

Les outils et leur usage 311

 

CHAPITRE 28

Outils fondamentaux 315

1. Le premier entretien avec l’enfant 315

2. Le premier entretien avec les parents 315

3. Le cahier, outil privilégié 316

4. La phrase partagée 317

 

CHAPITRE 29

Outils de recueil d’informations et de support du nouveau message 319

1. Outils pour la maison 320

1.1. Basés sur les sourires et les grimaces : 320

1.1.1. Fiche de notation unique : la figure 320
1.1.2. Fiche de notation des sourires une fois par jour 321
1.1.3. Fiche de notation des sourires à plusieurs reprises chaque jour 323

1.2. Les fiches illustrées par des images de « grands » ou de « petits » 325

1.2.1. Fiche de notation unique (utilisée une fois par semaine) : bébé, petit, moyen, grand 325
1.2.2. Fiche de notation une fois par jour : bébé, petit, moyen, grand 326
1.2.3. Fiche de notation à chaque demande faite (plusieurs fois par jour) : grand ou bébé 327

1.3. Fiches destinées à noter la rapidité 328

1.4. Notation sur papier libre 329

1.4.1. En positif 329
1.4.2. En négatif 330

1.5. Notation sur le cahier 330

1.5.1. En positif 330
1.5.2. En négatif 331

2. Outils pour l’école 331

2.1. Le tableau de la semaine 332

2.1.1. Avec les sourires et les grimaces 332
2.1.2. Autre 332

2.2. Fiche de notation bébé, petit, moyen ou grand 333

2.3. Les échelles 334

2.4. Le papier libre 334

2.5. Le recueil oral d’informations 335

2.6. Fiches destinées à noter la rapidité 335

3. Outils d’information entre l’enfant et moi :

Les échelles 336

 

CHAPITRE 30

Outils de travail avec l’enfant 339

1. L’analyse directe des informations recueillies et la discussion avec l’enfant à leur propos 339

2. Outil destiné à matérialiser les progrès en matière d’autonomie 339

3. Les échelles 340

4. L’âge virtuel de compétence 341

5. L’échelle des âges 342

6. Les images à colorier 343

7. Les diplômes 344

8. Les différents « coins » 345

8.1. Le coin des « grands » 346

8.2. Le coin des « bébés » 346

8.3. Le coin des « menteurs » 347

 

CHAPITRE 31

Outils et prises en charge particulières 349

1. Actions à visée de motivation scolaire 349

1.1. Le groupe « motivation scolaire » (en maternelle) 349

1.2. Travail de collecte des résultats scolaires 351

2. Action en direction des enfants violents scolarisés en maternelle 352

3. Prise en charge à visée phonologique 354

4. Outils pour mobiliser l’enfant autour de la lecture 355

4.1. Les sons à lire et l’échelle de réussite 356

4.2. Les mots à lire 356

4.3. Les « images consignes » 357

5. Outil d’avenir 357

6. Outils de suivi pour les vacances 358

7. Autres prises en charge 359

 

CHAPITRE 32

Outils et/ou actions à visée analogique en direction des familles 361

1. Pour permettre une prise en charge 361

1.1. Revenir à la charge 361

1.2. Dire « Si rien ne bouge, je vous proposerai de… » 361

1.3. Faire signer une « décharge » 361

2. Pour garder le lien en cas de refus des propositions 362

3. Pour conduire à une prise en charge extérieure 362

4. Pour tenter de mobiliser une famille immobile 363

 

CHAPITRE 33

Outils de fonctionnement 365

1. Outil en direction des enfants 365

Le calendrier des présences 365

2. Outils en direction des parents 366

2.1. Carte rendez- vous 366

2.2. Imprimé de fin de suivi 366

3. Outils en direction des enseignants 367

3.1. Fiche de demande de prise en charge 367

3.2. Fiche bilan des cinq séances de suivi de l’enfant 367

3.3. Fiche d’évaluation rétrospective portant sur la totalité du suivi 367

4. Outils personnels 367

4.1. Le dossier de suivi 367

4.2. La fiche récapitulative des suivis de l’année 367

4.3. La fiche récapitulative des dates 368

4.4. Le document de suivi 368

4.5. Le projet rééducatif correspondant à chaque série de cinq séances 368

4.6. La fiche manuscrite récapitulative en vue de l’entretien avec les parents 368