Outils fondamentaux

1. Le premier entretien avec l’enfant (p.315)

« Le premier entretien avec l’enfant consiste en un questionnaire quasiment identique pour tous les enfants, à quelques items près qui varient selon l’âge.
Cet entretien constitue l’outil principal sur lequel repose le travail avec les parents. »

Entretien [ pdf ]

Le positionnement scolaire, qui fait partie du premier entretien, donne rapidement une vision claire de la façon dont l’enfant se situe par rapport aux apprentissages et aux adultes.

Positionnement scolaire [ pdf ]

2. Le premier entretien avec les parents (p.315)

« Le premier entretien avec les parents est très structuré. Il est constitué de différentes phases qui se déroulent toujours dans le même ordre (voir chapitre 15). »

3. Le cahier, outil privilégié (p.316)

Il circule entre la famille et moi.
Il sert à partager les informations récoltées à la maison ou à l’école sur comment l’enfant s’est acquitté des tâches demandées et à proposer la lecture que j’en ai. Ce qui constitue un recadrage.

4. La phrase partagée (p.317)

Exemples de phrases

« L’objectif de ce dispositif est de permettre la délivrance d’un nouveau message.
[…] je résume en une phrase la nouvelle réalité à laquelle nous souhaitons que l’enfant adhère ».
Dans la pratique, je colle la phrase dans le cahier, je la lis ou la fais lire à l’enfant, je vérifie son adhésion et je lui fais signer. Les parents se sont engagés à la relire avec lui et à la signer.